Il était une fois Donjons & Dragons 1ère partie – a) Les règles de Base

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D&D - bandeau 1ere partie

Origines

Fin des années 1960, Gary Gygax, Dave Arneson, Jeff Perren et quelques autres amis étaient des joueurs assidus de wargames. Ensemble, ils avaient créé un jeu à base médiévale fantastique, «  Chainmail » largement inspiré de l’œuvre de Tolkien. En 1968, Arneson et Dave Wesley voulurent donner un côté plus intéressant au jeu en incorporant des « buts  » pour les personnages. En 1974, Arneson reprit le système de Chainmail et, avec l’aide de Gary Gygax, créa le premier jeu de rôle !

D&D - avant ddLes années suivantes, Gygax et Arneson jouèrent et testèrent leur jeu qui allait devenir Dungeons & Dragons, le premier jeu de rôle, nommé plus tard Original Dungeons & Dragons (OD&D) pour le distinguer de D&D 3.0. Il fut édité en 1974 sous la forme d’une boîte contenant trois livrets et une reference sheet (jamais traduits en français).
Seules six classes sont disponibles dans la première édition : Fighting Man (guerrier), Magic User (magicien), Cleric (Clerc), l’Elfe, le Nain et le Hobbit  ; Les classes de Thief (voleur), le Paladin, le Druid (druide) et le Monk (moine) furent introduites au fil des suppléments.
Les nombreuses références au wargame avec figurines Chainmail font que cette première édition ressemble plus à un supplément qu’à un jeu à part entière. Notamment, le système de combat qui constitue la base des éditions suivantes n’est présenté ici que comme une option, et il est recommandé d’utiliser plutôt le système de Chainmail.
En 1977, TSR mit en place une stratégie de division du jeu en deux gammes distinctes, normalement compatibles. D’un côté la boite Dungeons & Dragons (D&D), destinée à l’initiation, et de l’autre Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), destiné à un public déjà habitué au jeu. D&D est issu de OD&D, qui lui-même était issu de Chainmail.


 Les deux principaux créateurs de Donjons & Dragons

gary_gygax[1]Ernest Gary Gygax
Activités : écrivain, créateur de jeux de rôle
Naissance : 27 juillet 1938
Chicago, Illinois, États-Unis
Décès : 4 mars 2008 (à 69 ans)
Dates marquantes :

  • 1967 : fondateur de la convention de jeu Gen Con
  • 1969 : fondateur de la Castle & Crusade Society
  • 1971 : publication de Chainmail
  • 1973 : co-fondateur de l’entreprise Tactical Studies Rules avec Don Kaye (renommée plus tard TSR Hobbies, Inc., puis TSR Inc.)
  • 1974 : créateur et éditeur de The Strategic Review (ancêtre de DRAGON magazine)
  • Publication d’OD&D
  • 1977 – 1979 : publication d’AD&D
  • 1980 : départ de TSR
ArnesonDave[1]Dave Lance Arneson
Activités : créateur de jeux de rôle
Naissance : 1 octobre 1947
St. Paul, Minnesota, États-Unis
Décès : 7 avril 2009 (à 61 ans)
Dates marquantes

  • 1969 : rencontre de Gygax à la Gen Con
  • 1974 : publication d’OD&D
  • 1975 : publication de Blackmoor
  • 1976 : départ de TSR
  • 1985 – 1987 : retour chez TSR pour la série de modules Adventures in Blackmoor (DA), Arneson participera aux trois premiers volumes de la serie. Le dernier (DA4) s’est fait sans lui et le cinquième scénario ne verra jamais le jour
  • 1987 : départ définitif de TSR

 Les différentes révisions de Donjons & Dragons règles de Base

D&D de 77 à 81

D&D de 82 à 83

D&D de 85 à 89

D&D de 91


 LES DIX IMPRESSIONS DES BOITES DE BASE 

La boîte magenta (1982 à 1983)

La boîte magenta est la première adaptation officielle des règles de Donjons & Dragons. Elle est basé sur la deuxième révision des règles effectuée par Tom Moldvay. Cette version a connu deux impressions.
Les termes français utilisés par cette traduction n’ont pas fait l’unanimité.

Présentation de la boîte

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Contenu commun aux deux impressions

  • Une boîte en carton souple, Un livret de règles,
  • Un jeu de dés (d4, d6, d8, d10, d12 et d20) et un crayon gras.
  • L’illustration de la couverture est d’Erol Otus,
  • Le Module B2 « Le château fort aux confins du pays »,
  • Les deux impressions ont été effectuées aux USA.

Mention(s) devant de la boîte : 

  • « Niveau débutant » (en haut à gauche) ; « Règles de Base, Module d’Introduction, un Jeu de Six Dés, plus un Crayon ci-inclus» (en haut à droite) ; « Jeu d’Aventures Fantastiques » et « Manuel de Base avec Module d’Introduction » (sous le logo D&D) ; « Le Premier Jeu de Role de Fantaisie » et « Pour Trois Joueurs ou Plus, A Partir de 10 Ans » (sous l’illustration).

Mention(s) dos de la boîte :

  • En haut « Jeu d’Aventures Fantastiques » et « Manuel de Base avec Module d’Introduction » (sous le lo logo D&D) ;
  • En bas « DONJONS & DRAGONS is a trademark owned by TSR Hobbies, Inc. 1982 TSR Hobbies, Inc. All rights reserved » et « DONJONS & DRAGONS est une marque déposée et la propriété de TSR Hobbies, inc. 1982 TSR Hobbies, Inc.Tous droits réservés. » ; « imprimé aux USA » sous le face logo TSR.
FICHE TECHNIQUE

  • Titre : Donjons & Dragons, Niveau Débutant – Jeu d’Aventures Fantastiques
  • Version des règles : D&D Règles de Base révision de Tom Moldvay
  • Code TSR : 4501
  • Niveaux : 1 à 3
  • Cadre de campagne : D&D Générique
  • Première impression : novembre 1982
  • Deuxième impression : mai ou juin 1983
  • ISBN : 0-88038-005-5
  • Auteur(s) : Ernest Gary Gygax, David Arneson. Révisé par J. Eric Holmes, puis Tom Moldvay
  • Cartographe(s) : David S. « Diesel » LaForce
  • Illustrateur(s) : Erol Otus, Jim Roslof, Jeff Easley, Larry Elmore
  • Illustrateur(s) de couverture : Erol Otus
  • Traducteur(s) : Michael Price, Martine Robin, Anne Moreau
  • Format : boîte en carton souple contenant deux livrets, le 1er à couverture souple de 64 pages (règles) et le 2e de 32 pages (module B2), un jeu de dés : d4, d6, d8, d10, d12, et d20 et un crayon.
  • Type : carton souple
  • Lieu d’impression : USA

Les deux impressions de la boîte magenta

1982 – Première impression
Imprimée aux USA en novembre 1982, cette boîte fut présentée comme prototype début 1983 puis fut vendue vers le mois d’avril ou mai 1983.
Une rumeur dit que lors de sa sortie dans le commerce, les livrets étaient vendus sans boîte, en raison des difficultés d’approvisionnement. Ce fait n’a jamais pu être vérifié, mais comme vous avez pu le voir, c’est un prototype et il est fort probable que le nombre de livrets imprimés différait du nombre de boîtes.

V01-aBoîte :

  • La boîte est de couleur rouge orangé
  • Il y a une faute d’orthographe à « Aventures » qui est écrit « Adventures »
  • Le logo est le « Face logo »

    Livret des règles :
  • Même faute d’orthographe à « Aventures » (sur la couverture du livret) qui est là aussi écrit « Adventures »Module B2 :
  • Première impression du module avec le « Face logo »
facelogoblanc

Le « Face Logo »

Boite V1.adventure1

La faute à « Adventures » sur la boîte et le livret

1983 – Deuxième impression
Il n’y a pas eu de correction majeure pour la seconde impression, pourtant les erreurs à corriger sont nombreuses.
Si l’impression précédente a bien été en rupture de boîte, cette deuxième impression a dû être lancée rapidement, ce qui expliquerait aussi pourquoi seule la faute à « Adventures » a été corrigée. Elle a dû être imprimée en mai ou juin 1983 et aux USA.

V02-aBoîte :

  • La boîte est de couleur rouge
  • La faute d’orthographe à « Adventures » est corrigée
  • Le logo est le « Angled logo »

Livret des règles :

  •  La faute d’orthographe à « Adventures » (sur la couverture du livret) est corrigée

Module B2 :

  • Deuxième impression du module avec le « Angled logo »
Logo TSR Blanc

Le « Angled Logo »

Boite V2.aventure1

La faute à été corrigée


 La boîte rouge (1985 à 1989)

La révision de Frank Mentzer, parue en français courant 1985, a connu pas moins de sept impressions qui correspondent donc aux 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e impressions françaises.

Présentation de la boîte

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Contenu commun aux six impressions

  • Une boîte en carton
  • Un livret pour les joueurs (le manuel des joueurs)
  • Un livret pour le Maître de donjon (le livret du maître du donjon)
  • Un set de dés (d4, d6, d8, d10, d12 et d20)
  • L’illustration de la couverture est de Larry Elmore
  • Le logo est le « angled TSR »

Mention(s) devant de la boîte :

  • En haut : « JEU DE ROLES D’AVENTURES FANTASTIQUES » (sous le logo) ; « REGLES DE BASE – BOITE 1 » (au-dessus de l’illustration).
  • En bas : « Ce jeu ne requiert pas de plateau de jeu car l’action se déroule dans l’imagination des joueurs, lors d’aventures dans des Donjons peuplés de monstres, de trésors et d’objets magiques » et « Idéal pour 3 joueurs ou plus, à partir de 10 ans. Possibilité de jeu solo (sous l’illustration) ; « Donjons & Dragons est une marque déposée appartenant à TSR Inc. » (sous le « angled logo »).

Mention(s) dos de la boîte :

  •  En haut : « Donjons & Dragons – REGLES DE BASE » et « d’Aventures Fantastiques » et « FAITES VOS PREMIERS PAS DANS LE MONDE FABULEUX DU JEU D’IMAGINATION ».
  • En bas : « Donjons & Dragons est une marque déposée appartenant à TSR Inc. » et en dessous « 1974, 1977, 1979, 1981, 1983 TSR Inc. Tous Droits Réservés ».

FICHE TECHNIQUE

  • Titre : Donjons & Dragons, Règles de Base – Boîte 1
  • Version des règles : D&D Règles de Base – révision de Frank Mentzer
  • Code TSR : 1011
  • Niveaux : 1 à 3
  • Cadre de campagne : D&D Générique
  • Première impression : 1985 (sept impressions)
  • ISBN : 0-88038-005-5
  • Auteur(s) : Ernest Gary Gygax, David Arneson. Révisé par J. Eric Holmes, puis Tom Moldvay et Frank Mentzer
  • lllustrateur(s) : Jeff Easley, Larry Elmore, Jim Holloway
  • lllustrateur(s) de couverture : Larry Elmore
  • Traducteur(s) : Bruce Heard, Laurent Baraou
  • Format : boîte en carton souple à rigide contenant deux livrets, le 1er à couverture souple de 64 pages (Manuel des joueurs) et le 2e de 56 pages (Livret de Règles du MD), un jeu de dés: d4, d6, d8, d10, d12 et d20.

Les sept impressions de la boîte rouge

1985 –  Troisième impression (première impression de la boîte rouge)
Cette première impression de la révision de Frank Mentzer est-elle une sorte de prototype également ? Elle comporte des fautes comme le prototype de la version Moldvay.
Tout porte à croire que c’est cette 3e impression qui est mentionnée dans Casus Belli n°26 de mai/juin.
Cette boîte a dû être imprimée en février ou mars 1985.

V03Boîte :

  • En carton souple tirant vers le pourpre et le violet
  • Il y a une faute d’orthographe sur les côtés, à « tous droits réservés  » il est écrit « touts droits réservés »
  • L’arrondi du cadre est plus large

Manuel des joueurs :

  • Le sous-titre du livret est « Jeu de roles fantastiques »
  • Page 1 – est mentionné « 3ème Edition »
  • Il y a une faute à « corrigé » qui est écrit « corregé »
  • Il est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Publicité pour SOLAR en 3e de couverture

Livret du maître du donjon :

  • Sur la couverture est indiqué « LIVRET DE REGLES DU MAITRE DU DONJONS »
  • Le sous-titre est « Jeu de roles fantastiques »
  • Page 1 – il est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Page 1 – il y a une faute à « bienvenue » qui est écrit « BIENVENU! »

Les erreurs de la troisième impression :

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La faute à «Touts » sur le côté de la boîte

V03-b

Le titre correct est : « LIVRET DU MAITRE DU DONJON » ; de plus il y a une faute à « DONJONS »

V03-d

La faute à «adjustement » sur la feuille de perso

V03-c

La faute à «corregè » page 1 du livret des joueurs


1985 – Quatrième impression (deuxième impression de la boîte rouge)
Tout porte à croire que c’est cette 4e impression qui est mentionnée dans Jeux & Stratégie n°34 d’août/septembre 1985.
Cette boîte a dû être imprimée en juin 1985 et vendue fin août voire début septembre.

V04Boîte :

  • En carton souple et de couleur rouge terne
  • La faute d’orthographe à « Touts… » a été corrigée

Manuel des joueurs :

  • Le sous-titre du livret est « Jeu de roles D’aventures fantastiques »
  • Page 1 – est mentionné « 3ème Edition »
  • Il n’y a plus de faute à « corrigé »
  • Il est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Pas de publicité pour SOLAR en 3e de couverture
  • Pas de préface ni de rubrique « Comment utiliser ce manuel » en 2e de couverture

Livret du maître du donjon :

  • Sur la couverture est indiqué « LIVRET DU MAITRE DU DONJON »
  • Le sous-titre est « Jeu de roles d’aventures fantastiques »
  • Page 1 – est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Page 1 – il y a une faute à « bienvenue » qui est écrit « BIENVENU! »

1986 – Cinquième impression (troisième impression de la boîte rouge)
Cette boîte a dû être imprimée en septembre ou octobre 1986.

V5_vignette

Boîte :

  • En carton souple et de couleur rouge terne
  • Rajout d’un autocollant sur la « conformité du produit » en bas du dos de la boîte (à noter qu’il se retire facilement)

Manuel des joueurs :

  • Le sous-titre du livret est « Jeu de roles D’aventures fantastiques »
  • Page 1 – est mentionné « 4ème Edition »
  • Il est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Publicité pour SOLAR en 3e de couverture
  • Retour de la préface et de la rubrique « Comment utiliser ce manuel » en 2e de couverture

Livret du maître du donjon :

  • Sur la couverture est indiqué « LIVRET DU MAITRE DU DONJON »
  • Le sous-titre est « Jeu de roles d’aventures fantastiques »
  • Page 1 – est indiqué « Première Impression – 1985 »
  • Page 1 – il y a une faute à « bienvenue » qui est écrit « BIENVENU! »
  • Rajout de la mention de « conformité du produit » en 4ème de couverture tout en bas de l’index

1987 (mai) – Sixième impression (quatrième impression de la boîte rouge)

Boite rouge faceBoîte :

  • Identique à la cinquième impression

Manuel des joueurs :

  • Identique à la cinquième impression à l’exception d’une date rajoutée en bas à gauche, à coté du logo TSR : « mai 1987 »

Livret du maître du donjon :

  • Identique à la cinquième impression à l’exception d’une date rajoutée en bas à gauche, à coté du logo TSR : « mai 1987 »

1987 (novembre) – Septième impression (cinquième impression de la boîte rouge)

V7Boîte :

  • En carton semi-rigide et de couleur rouge terne
  • La mention de conformité n’est plus sous forme d’autocollant mais directement imprimée sur la boîte, à droite des adresses TSR

Manuel des joueurs :

  •  Identique à la cinquième et à la sixième impression à l’exception de la date rajoutée en bas à gauche, à coté du logo TSR, qui est différente : « novembre 1987 »

Livret du maître du donjon :

  • Identique à la cinquième impression à l’exception d’une date rajoutée en bas à gauche, à coté du logo TSR : « novembre 1987 »

1988 – Huitième impression (sixième impression de la boîte rouge)
Très belle boîte qui a dû être imprimée avant l’été 1988.

V8_vignetteBoîte :

  • En carton rigide, de couleur rouge et brillante
  • Le reste est identique à la septième impression

Manuel des joueurs :

  • Pas de publicité pour SOLAR en 3e de couverture
  • Aucune date n’est indiquée à coté du logo TSR
  • Le reste est identique aux cinquième, sixième et septième impressions

Livret du maître du donjon :

  • Aucune date n’est indiquée à coté du logo TSR
  • Le reste est identique aux cinquième, sixième et septième impressions mais aucune date n’est indiquée

1989 – Neuvième impression (septième impression de la boîte rouge)
La dernière boîte trouvée. Il est quasiment certain que c’est la dernière impression avant la boîte noire. Mais en y regardant de plus près, cette version suggère une impression antérieure qui n’aurait pas été encore trouvée… Pourquoi ? Un carton a été ajouté au dos de la boîte (voir image plus bas) car l’adresse de TSR UK a changé. Cela signifie que TSR a recyclé des anciennes boîtes, le souci est que sur l’impression précédente, la mention de conformité n’est pas imprimée au même endroit.
Mon avis est qu’il existe une autre impression, comportant l’ancienne adresse TSR UK, avec la mention de conformité imprimée à gauche des adresses et peut-être avec la faute à « Bienvenu!» corrigée. Si c’est le cas, il y aurait onze impressions et non dix… Mais ce n’est qu’une hypothèse.

boite9iBoîte :

  • En carton souple, de couleur rouge terne
  • Un rectangle à été ajouté au dos de la boîte avec la nouvelle adresse de TSR UK
  • La mention de conformité est imprimée à gauche des adresses TSR
  • Le reste est identique aux cinquième, sixième, septième et huitième impressions

Manuel des joueurs :

  • Pas de publicité pour SOLAR en 3e de couverture
  • Page 1 – la mention « sur le marché » est différente des autres impressions
  • La date « Première Impression – 1985 » a été supprimée
  • Le reste est identique aux cinquième, sixième, septième et huitième impressions

Livret du maître du donjon :

  • Page 1 – la faute à « bienvenue » à été corrigée
  • Page 1 – la mention « sur le marché » est différente des autres impressions
  • La date « Première Impression – 1985 » a été supprimée
  • Le reste est identique aux cinquième, sixième, septième et huitième impressions
Maitre page 1 - bienvenue

La faute à « BIENVENUE » est corrigée sur cette 9e impression

Maitre page 1 - mention sur le marché

Mention « sur le marché » de la 9e impression

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Le carton rajouté au dos de la boîte où figure la nouvelle adresse de TSR.


La boîte noire (1991)

Nouvelle révision des règles, la quatrième et la dernière. Elle sert d’amorce au Rules Cyclopedia, livre de règles qui réunit toutes les anciennes boîtes (Base, Expert, Compagnon, Master Set) en un seul volume. Contrairement aux autres boîtes, elle couvre les niveaux 1 à 5. C’est la dernière version française sortie ; elle a connu une seule impression. Elle correspond donc à la 10e impression française.
Cette révision a été effectuée par Timothy B.Brown.

1991 – Dixième impression (première impression de la boîte noire)

  • D&D9i_ensemblenetVersion révisée par Timothy B.Brown et renommée « Le nouveau jeu facile à Apprendre – Dungeons & Dragons – Le Jeu »
  • Boîte en couleur (mais surtout noire)
  • Le logo est le « Gold Angled Logo »
  • L’illustration de la couverture est de Jeff Easley

FICHE TECHNIQUE
Titre : Dungeons & Dragons, « LE NOUVEAU JEU Facile à Apprendre »
Version des règles : D&D Règles de Base – révision de Timothy B. Brown
Code TSR : 1070F
Niveaux : 1 à 5
Cadre de campagne : D&D Générique
Première impression : 1991 (une impression)
ISBN : 1-56076-536-4
Auteur(s) : Ernest Gary Gygax, David Arneson. Révisé par J. Eric Holmes, puis Tom Moldvay, Frank Mentzer, Timothy B. Brown
lllustrateur(s) : Terry Dykstra, Brom, Clyde Caldwell, Jeff Easley, Fred Fields
lllustrateur(s) de couverture : Jeff Easley
Cartographe (s) : Troy Denning
Traducteur(s) : Michel Serrat
Format : Boîte en carton rigide contenant l’écran du maître de donjon, le jeu d’apprentissage, des cartes-dragons, deux planches de pions détachables, une carte couleur de format 53 cm x 80 cm, un livret de règles et un jeu de dés : d4, d6, d8, d10, d12, et d20.


Tableau comparatif des différentes
impressions des boîtes de base

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Il était une fois Donjons & Dragons

Introduction :
Naissance d’une légende

1ère partie :
a) Les règles de Base
b) Les modules de la série B

2ème partie :
a) Les règles Expert
b) Les modules de la série X

3ème partie :
Les règles Compagnon & les modules de la série CM

4ème partie :
Univers

 

 

 

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