Il était une fois Donjons & Dragons 3ème partie – Les règles Compagnon & modules de la série CM

decoD&DboiteCM

DD_boite_tranche_com

Origines

Créée par Frank Mentzer lors de sa révision du système de jeu en 1984, la boîte compagnon permet de gérer des personnages de niveaux 15 à 25. Dernière boîte traduite officiellement, elle n’a pas connu de révision, contrairement aux deux précédentes. L’arrivée des Règles Avancées a malheureusement sonné le glas de la gamme D&D française.

Présentation de la boîte Compagnon

Boite-CM-01

  • Une boîte en carton souple de couleur bleu ciel
  • Deux livrets de règles
  • L’illustration de la couverture est de Larry Elmore
    Le logo est le « angled TSR »
  • Imprimée en France par Publi R.A Paris
  • Conformité imprimée au dos de la boîte »

Mention(s) devant de la boîte :

  • En haut :  « JEU DE ROLES D’AVENTURES FANTASTIQUES » (sous le logo) ; « REGLES COMPAGNON – BOITE 3 » (au-dessus de l’illustration).
  • En bas : Ce jeu ne requiert aucun plateau car l’action se situe dans l’imagination des joueurs : ils découvriront des aventures en extérieurs, ainsi que de nouveaux monstres, trésors et objets magiques » et « Idéal pour 3 joueurs confirmés ou plus : à partir de 10 ans. »
  • Logo TSR et en dessous « AD&D, Règles Avancées, Donjons & Dragons et Produits de votre imagination sont une marque déposée appartenant à TSR Inc. »

Mention(s) dos de la boîte :

  • En haut : « D& D » et « jeu de roles d’aventures fantastiques » ; en dessous « COMPAGNON BOITE N°3 » et « Règles d’expansion pour les boîtes D&D de base et Expert » ; en dessous : « Voici la boîte n°3. Pour vous servir du Compagnon, il vous faudra avoir utilisé les boîtes D&D de Base et Expert » ;
  • En bas : « AD&D, Règles Avancées, Donjons & Dragons et Produits de votre imagination sont une marque déposée appartenant à TSR Inc. » (tout en majuscule). En bas à gauche : 1987 TSR Inc, Tous Droits Réservés.
  • En bas à droite : mention sur la conformité imprimée.

FICHE TECHNIQUE

  • Code TSR : 1013
  • Version des règles : D&D règles Compagnon
  • Niveaux : 15 à 25
  • Cadre de campagne : Mystara
  • Première impression : 1987 (une impression)
  • ISBN : inconnu
  • Auteur(s) : Ernest Gary Gygax, David Arneson et Frank Mentzer
  • Cartographe(s) : inconnu
  • lllustrateur(s) : Jeff Easley
  • lllustrateur(s) de couverture : Larry Elmore
  • Traducteur(s) : Michel Pagel
  • Format : boîte en carton souple contenant deux livrets, le livret destiné aux joueurs (32 pages) et le livret destiné aux maîtres de donjon (64 pages).

Les modules CM1 et CM2

Module CM1 – L’épreuve des seigneurs de la guerre
Ce module a connu une impression.

Première impression
Juin ou juillet 1987
  • De couleur marron
  • Illustration de la couverture : Jeff Easley
  • Logo TSR : « Angled logo »
  • Mention dans le bandeau bleu : « Une Aventure pour des personnages de niveau 15 ou plus »
  • Mention sur la couverture : « Module d’Aventure Compagnon »
  • Imprimé en France par Publi R.A Paris
 DD_SCE_CM1_EpreuveDesSeigneursDeLaGuerre-1

FICHE TECHNIQUE

  • Code TSR : 9117 (CM1)
  • Version des règles : D&D règles Compagnon
  • Niveaux : 15 ou +
  • Cadre de campagne : Mystara
  • Première impression : juin ou juillet 1987 (une impression)
  • ISBN : inconnu
  • Auteur(s) : Douglas Niles
  • Cartographe(s) : David S. « Diesel » LaForce
  • lllustrateur(s) : Jeff Easley
  • lllustrateur(s) de couverture : Clyde Caldwell
  • Traducteur(s) : Michèle Charrier
  • Format : livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.
CM1_page1

Module CM2 – La chevauchée de la camarde
Ce module a connu une impression.

Première impression
Janvier ou février 1988
  • De couleur noire
  • Illustration de la couverture : Jeff Easley
  • Logo TSR : « Angled logo »
  • Mention dans le bandeau bleu : « Une Aventure pour des personnages de niveau 15 – 20 »
  • Mention sur la couverture : « Module d’Aventure Compagnon »
  • Imprimé en France par Publi R.A Paris

FICHE TECHNIQUE

  • Code TSR : 9118 (CM2)
  • Version des règles : D&D règles Compagnon
  • Niveaux : 15 – 20
  • Cadre de campagne : Mystara
  • Première impression : 1988 (une impression)
  • ISBN : 0-88-038-117-5
  • Auteur(s) : Gary Spiegle
  • Cartographe(s) : David S. « Diesel » LaForce
  • lllustrateur(s) : Jeff Easley
  • lllustrateur(s) de couverture : Jeff Easley
  • Traducteur(s) : Michèle Charrier
  • Format : livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.

 

Il était une fois Donjons & Dragons

Introduction :
Naissance d’une légende

1ère partie :
a) Les règles de Base
b) Les modules de la série B

2ème partie :
a) Les règles Expert
b) Les modules de la série X

3ème partie :
Les règles Compagnon & les modules de la série CM

4ème partie :
Univers

Be the first to comment

Leave a comment